Dans notre histoire, nous apprenons assez rapidement que la même idée peut être écrite de multiples façons. certaines seront plus "fashion" que d'autres...
Il en est de même des verbes en "-ayer" qu'on peut écrire en appliquant benoîtement les règles de construction de la conjugaison des verbes du premier groupe, c'est à dire "j'enlève ce qui fait la graphie du son [é] en fin de verbe et j'ajoute les terminaisons des verbes du premier groupe à tous les temps, tous les modes."
On aura donc, au présent de l'indicatif, pour le verbe "rayer", par exemple:
RAYER - (-ER) => radical phonétique "RAY-" => je raye, tu ryes, il/ elle/ on raye, nous rayons, vous rayez, ils/elles rayent
Mais, bon, voilà, le son [yeu], donné par la lettre "y", a quelque chose d'un peu vulgaire ("Oui, oui, deux sucres dans mon earl Grey, ma chère, dans cette fine tasse de porcelaine avec cette cuillère en argent") pour ne pas dire un peu trop... populaire. Alors si vous voulez donner l'impression que vous êtes de la Haute... (ce qui veut dire de la classe supérieure), bannissez le son [yeu]. Sus au populaire! C'est juste une mode, convenons- en, d'autant que le "y" a été inventé pour faire savant aux alentours du XVI° siècle.
Trève de bavardages, il existe une autre possibilité de conjugaison des verbes en "-ayer" lorsque la terminaison n'est pas accuentué, c'est de transformer le son [èy] en son [è]. Attention, ça ne marche que si la finale n'est pas accuentuée, ainsi on aura:
Trève de bavardages, il existe une autre possibilité de conjugaison des verbes en "-ayer" lorsque la terminaison n'est pas accuentué, c'est de transformer le son [èy] en son [è]. Attention, ça ne marche que si la finale n'est pas accuentuée, ainsi on aura:
pour le verbe étayer, par exemple, au présent de l'indicatif:
j'étaie, tu étaies, il/elle/on étaie, nous étayons, vous étayez, ils/elles étaient.
Et là, boum, vous voyez, notamment à la troisième personne du pluriel, qu'il y a un gros risque de confusion avec l'imparfait de l'indicatif! Comptons sur ce risque pour que, dans quelques années, la classe supérieure étant devenue aussi peu forte en orthographe que toutes les autres classes, le son [yeu] revienne à la mode...
Oui, mais nous, les p'tits gnenfants, on fait comment pour distinguer?
On écoute bien pour savoir si on a affaire au verbe être ou au verbe étayer et puis, surtout, on se rappelle que, quelque soit le verbe du premier groupe, il ne prend pas de "t" au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier mais un "e" - c'est une des particularités secondaires des verbes du premier groupe....
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