dimanche 26 avril 2009

Les radicaux phonétiques du verbe "faire":
En cette période de grippe nouvelle, "Méfiez- vous des cochons!", on a le droit de s'interroger sur la salubrité d'esprit de nos grammairiens! Voyez le verbe "faire", verbe du troisième groupe...
Une fois on le prononce [feuz], une autre fois [fèz-], une autre [fi-] et encore [feur-]... Va falloir simplifier tout ça!
En attendant, il suffit d'observer que le plus gros piège c'est le radical phonétique [feuz-], qu'on serait tenté d'écrire "fes", le problème c'est que le radical ainsi écrit devrait se prononcer [fais-] puisque le "e" précède une consonne qui va être accentuée par la voyelle finale prononcée. Donc, dans une volonté de simplification, pas très réussie, on est d'accord, il a été décidé qu'on allait pas ajouter un nouveau radical dans la collection des radicaux de "faire".
Donc:
- le radical écrit "fai-" se prononcera soit [fè] s'il est suivi d'une consonne muette et [feu] s'il est suivi d'une syllabe tonique;
- pour les autres radicaux, rien de particulier, ils sont issus de l'histoire de l'évolution morphologique: [feur-] s'écrira :"fer-"; [fi-] s'écrira "fi-"; [fa-] s'écrira "fa-".

Certains esprits fainéants et simplificateurs écrivent : "dans la conjugaison du verbe "faire", le radical écrit "fes-" n'existe pas"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire