Règle:
- Fichus verbes du premier groupe! Il y en a pour prétendre que ce sont les plus simples! A dire peut- être mais à écrire! Tsss, la croix et la bannière, le sac de cailloux et le boulet aux pieds je vous dis. Ils arrêtent pas de terminer par le son [é] quand c'est pas le son [è] qu'on prononce de toutes façons [é] dans le sud. Alors comment qu'on fait pour pas se tromper?
- Surtout, on ne se dit pas que quand deux verbes se suivent, le deuxième est obligatoirement à l'infinitif, parce qu'avec les verbes exprimant l'état ça ne marche pas!
Exemple: Il semble apercevoir une jolie fille. Mais aussi, :"il semble aperçu par une jolie fille" (le veinard!). dans le deuxième cas deux verbes se suivent et le deuxième n'est pas à l'infinitif.
- Bon, d'accord tonton, mais comment on fait?
- Tu t'embêtes pas la vie. Tu remplaces le verbe qui te casse les pieds par un verbe du troisième groupe de sens approchant. Quatre- ving dix- neuf chances sur cent que ça permette de savoir.
Exemples: La jeune fille était regardée par un jeune homme.
La jeune fille était aperçue par un jeune homme ("aperçu" est la participe passé du verbe apercevoir, le verbe du premier groupe se mettra donc au participe passé en "é" des verbes du premier groupe.)
On a fini par remarquer que je ne parlais que de regard entre jeune fille et jeune homme.
On a fini par s'apercevoir que je ne parlais que de regard entre jeune fille et jeune homme. ("apercevoir" est l'inifinitf du verbe "apercevoir" (marrant à écrire, tiens) donc le verbe du premier groupe se mettra à l'infinitif en "er" des verbes du premier groupe).
Vous parlez sans savoir!
Vous voyez sans savoir! ("voyez" est le verbe "voir" au présent de l'indicatif, deuxième personne du pluriel, donc le verbe du premier groupe se mettra à la deuxième personne du pluriel du présent de l'indicatif en "ez" pour les verbes du premier groupe).
C'est comprendu?
vendredi 6 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire