samedi 7 mars 2009

Comment ça se passe dans le groupe nominal?

Dans un groupe il y a des accords et puis des casse- pieds qui ne veulent jamais faire comme les autres. On va essayer de débrouiller tout ça.
Si on parle de groupe nominal, c'est que le "noyau" (pourquoi aller chercher un terme de physique électronique quand on pourrait parler de "mot le plus important", "de chef" ou de "mot principal", pfff maudits complexes des professeurs de français!), c'est que le "noyau", donc, est un nom, le plus souvent un nom commun.
Puisqu'il est le chef, il donne à tous ceux qui forment son groupe, et qui le veulent bien, quelque chose pour qu'ils se reconnaissent comme appartenant au même groupe.
Qu'est ce qu'il donne? Son genre! (masculin ou féminin, vous savez c'est écrit: "masc." et "f." ou "fém." dans les dictionnaires). Bon et les autres qu'est ce qu'ils lui donnent? Rien! A part le déterminant, quand il n'est pas un groupe formé d'invariables" plein de", "beaucoup de"..., ouais, lui il est sympa, en échange du genre que lui a donné le nom, il lui donne son nombre (singulier ou pluriel)

Donc, soit le groupe nominal: Déterminant + adjectif qualificatif+ nom commun
Les trois s'accordent, le plus souvent, pour avoir le même genre et le même nombre. Le nom commun donne son genre aux deux autres membres du groupe, le déterminant donne son nombre aux deux autres du groupe.
Et tout le monde il a le même genre et le même nombre! C'est y pas beau ça?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire