jeudi 12 mars 2009

De quelle manière se construisent les adverbes de manière?

Si je me rappelle bien, "manière" a été construit sur le mot "main", comme "ment" est construit sur l'autre main, ouaf ouaf ouaf.

Donc les adverbes de manière sont construits avec la finale "ment" qui rappelle la main qui servit à la manière, vous suivez?

Dans le cas général, on prend l'adjectif qualificatif, on le met au féminin et on ajoute "ment":
"heureux", féminin, "heureuse", adverbe de manière "heureusement";
"triste", féminin "triste", adverbe de manière "tristement".

Mais, naturellement ("naturel", féminin "naturelle", adverbe de manière "naturellement"), il y en a qui pose des problèmes. Tiens, par exemple les adjectifs en "-nt" en finale? C'est "intelligent" comme question, mais c'est "méchant". Pendant longtemps, on n'a appliqué la règle "intelligentement" ou "méchantement" (Lisez Molière et Racine, ils en abusent). Mais à prononcer c'est pas la joie. Alors on fit sauter le "te" et on avait: "méchanment" et "intelligenment".
- Euh, tonton, y a un truc qui cloche, le "n" ne se transforme pas en "m" quand il est devant "b", "p" ou "m"?
- Bravo, neveu! Nous voilà arrivés on écrit donc "méchamment" ou"intelligemment" et tu noteras que le "a" de "méchamment" et le "e" d'"intelligemment" se prononcent tous les deux [a]!

Les autres adjectifs à problème ce sont les adjectifs en "-il" comme "gentil". L'application logique devrait donner "gentillement" (Tien encore Molière et Racine), mais pour la même raison de flemme avancée, le "ille" a été transformé en "i" donc "gentiment".

En résumé:
Cas général: adjectif au féminin plus "-ment";
Adjectifs en "-ent" ou "ant", on enlève "nt" et on le remplace par "mment";
Adjectifs en "il", on enlève le "l" et on le remplace par "ment".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire